Le rayon de soleil

par | Déc 13, 2019 | Correspondance : Angers - Ahmedabad | 0 commentaires

« Vous n’allez pas en croire vos yeux ! Je suis devenu une star. Si, c’est vrai, c’est moi qu’on a photographié ! Attendez, je vous raconte tout… » Voici l’intitulé d’un exercice proposé en cours de français à partir des photographies réalisées par les enfants : proposer un récit en changeant de point de vue, le sujet de la photo devenant le sujet du texte. Excellent ! Il en résulte une belle collection. Voici les images et le texte de Basma :

« Vous n’allez pas en croire vos yeux ! Je suis devenu une star. Si, c’est vrai, c’est moi qu’on a photographié ! Attendez, je vous raconte tout.
Un mardi après-midi, j’étais tout seul en haut. J’étais le rayon de soleil tout triste, sans ami, qui n’avait rien à faire. Parfois, on ne me voit plus entre les arbres. Les humains ne me remercient même pas de briller pour eux et de les réchauffer. Mais un jour, une fille s’est approchée de moi. J’ai remarqué qu’elle tenait dans sa main une caméra alors j’avais peur. Je savais qu’elle allait encore prendre un selfie… Mais elle s’approche et elle fait une photo de moi ! Puis, elle se rapproche encore plus… J’avais peur qu’elle n’aime pas le jour. Au lieu de cela, elle a pris de nouveau une photo de moi en plus gros plan. Et voilà, maintenant, tu connais mon histoire. J’espère que tu l’as aimée. Mais attention ne te prends pas pour la star car sur cette photo, c’est moi qui brille !«