Feuille d’automne

par | Fév 3, 2020 | Correspondance : Angers - Ahmedabad | 0 commentaires

Voici la suite de la série « Vous n’allez pas en croire vos yeux (…) Attendez, je vous raconte tout », exercice proposé en cours de français dans lequel le sujet des photos devient le sujet du texte. Avec cette fois des images et un texte de Roxanne, classe de 6e :

« Vous n’allez pas en croire vos yeux ! Je suis devenue une star. Si, c’est vrai, c’est moi qu’on a photographié ! Attendez, je vous raconte tout. Je suis une feuille d’automne, et à cette époque, les feuilles tombent. J’ai toujours eu peur de tomber, que ma fine tige se détache de l’arbre où j’ai toujours vécu… Mais c’est arrivé un bon matin, j’ai senti un léger frisson et puis je me suis mis à voler, ballottée par le vent. Ensuite, j’ai senti cette herbe verte et fraîche couverte de fines gouttelettes d’eau.

Quelques jours plus tard, j’étais moi aussi couverte de pluie, sur l’herbe, comme si j’avais toujours été là. Et puis j’ai entendu des pas, le soupir de l’herbe écrasée sous les chaussures. Une jeune personne, une fille, s’est penchée vers moi. La lumière du soleil me réchauffait et faisait scintiller mes gouttes d’eau. Que voulait cette humaine ? CLIC, CLIC, CLIC ! Et devinez quoi ? Me voilà en gros plan, toute fine et lumineuse, en plan moyen, à côté de ma copine, au milieu de l’herbe tendre et douce ! Maintenant que vous connaissez mon histoire si vous me croisez un jour, ne m’écrasez surtout pas et regardez-moi de plus près !«