Angers – Ahmedabad

Les contrastes entre le monde vivant et le milieu urbain, la place de la nature en ville, et notre place à nous, dans tout ça ? Des collégiens d’Angers, en France et des élèves d’Ahmedabad, en Inde, ont travaillé sur l’année scolaire 2019-2020 sur ces sujets de société, et leurs professeurs respectifs ont pu croiser les enseignements. Sciences de la Vie et de la Terre, Français, Anglais, Géographie… Un blog fut une plateforme de correspondance de ce projet franco-indien. Chaque image, chaque texte a été réalisé par des 6e du collège Jean Mermoz ou des élèves de la Mahatma Ghandi international School.

Portfolio

Toutes ces photos ont été réalisées par les jeunes lors des ateliers.

Carnet de bord

Le tronc de la terre

 

« Vous n’allez pas en croire vos yeux ! Je suis devenue une star. Si, c’est vrai, c’est moi qu’on a photographié ! Attendez, je vous raconte tout. J’étais tranquillement coincé dans la terre toute marron avec des cicatrices sur mon dos. C’était un mardi très ensoleillé. D’un coup, toute une classe débarque, mais personne n’a fait attention à moi, sauf une jeune fille. Elle s’est approchée de moi avec un appareil ! J’étais dans mon monde à moi et j’étais fière de moi. Enfin quelqu’un s’intéressait à moi. Ensuite elle m’a photographié trois fois de suite, avec des poses différentes ; elle a pris une photo de loin, une autre de près et une petite dernière en gros plan. Depuis ce jour, je me sens parfaite comme je suis. Si vous me croisez un jour, n’hésitez pas à me photographier comme l’a fait la jeune fille ! »

Inès – Collège Mermoz

La brindille d'herbe rouge

 

« Vous n’allez pas en croire vos yeux ! Je suis devenue une star. Si, c’est vrai, c’est moi qu’on a photographié ! Attendez, je vous raconte tout. Ça s’est passé en automne… Il y avait du soleil, mais il faisait humide. Là, je vois un troupeau d’humains. J’ai eu peur qu’ils ne m’écrasent, mais je me suis trompé. Une jeune fille s’est approchée de moi avec sa professeure et a dit : « Madame, j’ai vu une brindille d’herbe rouge ! Elle est jolie. » Elle sort son appareil photo et elle me prend en photo. A ce moment précis, j’ai su que j’étais une STAR. Ensuite, elle va voir son amie en frimant avec les photos qu’elle avait prises de moi. Elle dit : « J’ai pris en gros plan cette brindille d’herbe et elle a un joli soupçon de rouge. » Je me suis dit avec joie : « Enfin les humains nous regardent et pensent à nous ! »

Idra – Collège Mermoz

 

Partenaires

Collège Jean Mermoz

MGIS